6.3.06

transition

Il y a des lieux qui ne se prêtent pas à certaines discussions, le sujet débordant de leur définition. Il y a certaines discussions qui méritent d'être faites.

Un des avantages des blogs personnels est que seul leur éditeur principal défini la ligne éditoriale et peut donc accueillir sans difficultés des discussions qu'il n'aurait pas imaginé faire initialement.

Le sujet de mon intervention au Forum "Scepticisme - Zététique" à propos de Pour une science sans a priori a pris une tournure que je n'attendais pas.

Ca a commencé avec l'intervention du 03-03-2006 a 12:25 de tofu. J'ai été poussé à commenter les problèmes de la recherche et de l'innovation scientifique de mon point de vue :

05-03-2006 a 17:03, Oldcola :

Un débat annexe semble se développer sur ce fil de discussion. J'ai pensé dans un premier temps qu'il n'avait rien à faire ici, mais en fait il n'est pas si étranger que ça au sujet principal : la gestion de la recherche et de l'innovation en France comparativement aux USA (peut-être Amérique du Nord aurait été plus intéressant). C'est l'intervention de ludovic qui vient à l'appui de tout_pour_la_science qui me pousse à réagir.

Je donne ici un avis d'impliqué dans le domaine, depuis le démarrage du "Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes", en '99, une transposition passive de velléités européennes dans un environnement français qui s'y prêtait fort mal. Et c'est probablement pire aujourd'hui !

J'ai eu l'occasion de voir les coulisses et mesurer l'inadéquation des personnes affectées à la mise en oeuvre de l'effort annoncé, travailler dans une des entreprises issues de cette mobilisation et me rendre compte des agissements absurdes de l'administration, enfin mesurer combien les moyens alloués à la recherche et l'innovation sont mal gérés et observer les responsables à divers niveaux pendant qu'ils jouaient "à l'autruche".

Le cri de coeur de tout_pour_la_science

on dirait que tu n'as jamais mis le spieds dans un labo français toi... c'est avant tout le manque de moyens qui nous empêche d'avancer...
n'est que partiellement justifié.

Le type de gestion des moyens, argent et personnes est simplement très, très mauvais. Et ça ne vaut même pas la peine de tenter de l'améliorer de façon ponctuelle, l'inertie du système étant trop forte.

Par exemple, dites aux doctorants qu'ils ne sont pas destinés à être des fonctionnaires et ils font une révolution :-|

Par contre ils partent volontiers aux USA où ils ne seront pas des fonctionnaires quand même :-o et où leur pouvoir d'achat sera inférieur que celui que leur procurait une bourse du ministère :-P ou les embauches en CDD en France.

Je prends cet exemple parce que contrairement à ce que dit tofu il ne s'agit pas de quelques individus bornés, mais d'une population d'individus décidés à maintenir un status quo.

Je commençais à envisager à nouveau le montage d'une start-up en France, grâce à la possibilité de licencier durant une période de 2 ans sans justification (CNE); il faut dire que c'est la difficulté de licencier qui a coulé la boîte innovante où je travaillais.

Juste au moment où je commençais des discussions sur le financement j'apprends que le tribunal des prudhommes a condamné quelqu'un qui avait licencié une personne embauchée en CNE !

Je ne discute même pas s'ils ont raison ou tort. Je laisse tomber simplement, on ne passe pas son temps à discuter avec des gens qui peuvent avoir raison anyway. On s'en éloigne.

Vous savez quoi ? Je me casse en Amérique du Nord comme je l'avais programmé :-) Et si on m'attrape à nouveau à vouloir faire une affaire liée à l'innovation en France qu'on m'enferme directement à l'asile le plus proche.

Et c'est loin d'être une affaire de types bornés à de postes clés. Ce qui me met à la porte est l'attitude irresponsable de collègues et les règles du marché du travail. Ca, ça fait une différence importante avec l'Amérique du Nord.

S'il y en a qui souhaitent de poursuivre la discussion sur le sujet en public la place est disponible. N'oubliez pas qu'ici je suis chez moi et que je serai moins tendre ;-)

Aucun commentaire: