23.3.06

Les piles 0.0 & des poussières

Beber se plaint :

En fait pour être précis j’avais eu une petite idée que je qualifierait de “sympa”, “locale” et “pratique”. J’ai tenu à en faire part à d’autres personnes et au bout du compte ils vont transformer ma cabane au fond du jardin en chateau de Versailles (comprenne qui comprendra…les éléments de réponse vont tomber au fur et à mesure dans les jours à venir)

Comme je suis le responsable de l'approche mégalo il faut que je m'explique. La discussion avec Nicolas, François et Beber a fait faire surface à une vieille histoire [pdf pour les intéressés par le Web théorique à la noix de coco] qui a trouvé une des expression qu'elle pourra revêtir.

Les Piles, 0.0 en fait.

Tous les blogs sont des piles, des piles d'articles/post/billets/nouvelles/etc. qui s'empilent au fur et à mesure de la publication. Il y en a qui aiment ranger leurs piles en sous-piles et c'est ce qu'on appelle des catégories. Même qu'il y en a qui ajoutent à leur piles des petits marqueurs pour mieux s'y retrouver, les tags.

Il y en a qui ne conçoivent plus un blog qui ne publie pas un fil de syndication/actualisation/RSS/Atom/etc. C'est vrai que la majorité des plate-formes proposent des tels fils et que de plus en plus des lecteurs et que la majorité des bloggers en profitent pour permettre à leur lecteurs de se tenir au courant. L'assemblage de fils pour les communautés des bloggers est même devenu une pratique courante et ainsi on peut se tenir au courant de ce qui est publié facilement, sans être obligés d'ouvrir plein de fenêtres.
Je suis utilisateur de cette facilité et à deux exceptions près je ne suis plus les blogs qui ne proposent pas des fils. Les exceptions étant une cryptoblogger (qui n'a pas donné des nouvelles depuis le 14.03) et un blogger bordelais qui boude la lecture en dehors de son CSS.

Mais comment faire pour qu'une communaué, comme celle qui est en train de se bâtir peu à peu autour de Meet the Bloggers à Bordeaux se retrouve sur le Net aussi (ou plus) efficacement qu'in-RL ? L'idée première aurait été de mettre en place un blog et d'inviter les uns et les autres à y participer. L'expérience montre que ça ne marche pas vraiment. Mais je suis du genre "tête de mule" et l'occasion présentée lors de la discussion le 16.03 était trop tentante.

La solution est la pile : plus qu'un fil collectif, plus qu'un blog collectif et ça marche sans qu'on s'en occupe :-) Pour reprendre l'expression de la taulière de Papilles et Pupilles, une solution de "feignasse".

Quand je suis en train de lire les fils/flux d'agrégation/syndication/etc je suis d'habitude à deux clics pour renvoyer une partie du post vers un autre blog. Souvent ça me sert pour insérer une citation sans trop me casser la tête. Or, ceci est facilement automatisable ! Pourquoi ne pas l'automatiser et laisser le soin à un machine (pas n'importe laquelle, un Mac quand même) de placer dans le même blog, un environnement plus sympa que l'agrégateur de flux/fils, ce que je lis d'habitude ?

Il y a des avantages :

  • C'est un blog et on peut y ajouter des billets écrits pour, si quelqu'un se décide d'en écrire ! sinon, ce n'est pas grave, le contenu arrive quand même
  • C'est un blog, donc visible sur le Net et indépendant de systèmes comme Bloglines, référencé par blogsearch.google.com, oui, déjà
  • sur un blog on peut mettre des tags Technorati, par exemple ""

Dans une démarche de collectivisation (j'adore le mot), il y en a qui réagissent immédiatement en proposant la fragmentation; du genre : "oui, mais est-ce qu'il y aura des catégories ?".

La réponse est OUI ! Chaque pile sera une catégorie en fait. Parce que dans le genre mégalo je veux en lancer plein plein de piles, chacune avec un sujet particulier : localisation, sport pratiqué, habitudes sexuelles, films qu'on aime, etc. etc. Vous venez de saisir la partie mégalo ?

Deman je mets en place un petit serveur de piles. De l'artisanal. Pour passer de "Bordeaux en pile" à "plus si affinités".

Bordeaux en pile est notre jardin privilégié et il restera tout simple; pas de pub, pas de pop-up (sauf si Blogger s'y colle auquel cas on change de crémerie). Juste les liens vers les bloggers bordelais, parce que nous le valons plus que bien. Faudra arranger le look quand même, j'ai chopé le premier sous ma souris :-)

Mais les piles sont Versailles comparées à notre jardin et là il y aurait peut-être de quoi soutenir un modèle-pépettes, ce qui pour un nouveau venu au RMI n'est pas à délaisser. Que je m'en aille finir mes scripts et agréger mes idées.

Bises à toutes et tous et probablement demain soir pour ceux qui rejoignent Yann au Ciné.

3 commentaires:

beberonline a dit…

Ah non je ne me plains pas. Peut etre me suis à la limite mal exprimé.

Je trouve justement passionnant le fait qu'une petite idée limitée dans son périmètre que j'ai pu avoir et soumettre à d'autre se soit transformée en fonction des idées des uns et des compétences des autres en quelque chose de beaucoup plus ambitieux pour les auteurs, et beaucoup plus pertinent pour les lecteurs.

C'est ça de laisser les discussions enrichir des idées.

En tout cas merci à toi car au vu de ce que tu amènes ma "petite idée sympa" faisait vraiment minable.

OldCola a dit…

o_0
N'importe quoi :"En tout cas merci à toi car au vu de ce que tu amènes ma "petite idée sympa" faisait vraiment minable."

:-P


je suis d'humeur smileys en ASCII :-)

beberonline a dit…

Je me borne à constater ton added value.

Old Cola c'est le seul type qui peut vous engueuler quand vous lui faites un compliment ;-)