8.12.05

une formidable machine ;-)

une formidable machine à s’autocélébrer

Je n'aurais pas lu la chronique d'Emmanuel Parody sur ZDNet.fr si Loïc Le Meur n'avait pas pété un plomb. D'une part parce que l'écosphère est loin de mes préoccupations habituelles (quoique je me demande si je ne devrais pas m'y mettre - scoop !), d'autre part parce que lesblogs était un événement pour les bloggers professionnels et je n'en suis pas. Mais comme je suis de près ce que Loïc raconte sur son blog je me suis senti obligé d'aller lire avant de commenter.

Il est étonnant que la phrase "une formidable machine à s’autocélébrer" puisse énerver :-) Non, je plaisante. N'empêche, en la relisant je me dis que Parody a bien visé et que Loïc devrait être ravi.

D'abord, je n'ai rien contre l'auto-célébration et je trouve qu'elle est largement utile dans les communautés pour qu'elle se soudent; au contraire je trouve les corroboree très utiles pour cela. Voir les gens, leur serrer la paluche et/ou leur faire la bise, boire un coup, papoter, se dire qu'on n'est pas seuls dans le créneau sont autant de raisons suffisantes pour des meetings. Que ça s'arrêterait juste là et que ça serait suffisant (je suis certain qu'il y a eu beaucoup plus en estrade, salle et coulisses).

Que cette autocélébration soit servie par une formidable machine la rend encore plus intéressante ! parce que les meetings mornes sans intérêt qui en voudrait ? Ou ceux qui ne laissent pas des traces aux participants ? Ou qui ne diffusent pas des messages ?

Que quelqu'un puisse s'en rendre compte du fait qu'il il a eu >une formidable machine à s’autocélébrer de mise en place, sans y avoir mis les pieds, est signe d'efficacité, peut-être même plus que les posts des participants. Pour ça Loïc devrait se féliciter; en tout cas moi je trouve ça aussi formidable que la dite machine.

Devrait-on avoir accès à ce qui a été dit, discuté, conclu etc dans les jours qui ont suivi, permettant à tous ceux qui ont dû rester cloués à leur lit de savoir ce qu'il en est exactement ? Foutaises ! Nous avons des comptes rendus qui pour l'instant ne devraient rien contenir de plus qu'une présentation vague. Faut laisser les idées décanter, les discussions se mettre en place à travers les blogs éventuellement et les réalisations apparaître progressivement. Avoir la prétention d'aboutir à une synthèse en surfant sur le Net le lendemain de la clôture est comment dire, prétentieux pourrait être le mot. Allons, on pourrait mettre ça sur le compte de la grippe, disons donc que c'est une attitude gripale.

Et comment ça se fait qu'il a loupé ça ? Plus intéressant que les histoires de WindowsXP... Bien sûr, pas tagué lesblogs() Et ça fait partie du live, quand on est suffisamment jetlagged pour avoir les nerfs à fleur de peau.

Aucun commentaire: