9.12.05

bottleneck

je viens d'écrire "goulot d'étranglement" [bottleneck] pour décrire les changements qui produisent une spéciation, la reproduction sexuée inter-espèces étant impossible ou conduisant à des descendants stériles. J'en étais à me dire que Fulcanelli finirait par me dire qu'on arrive à construire un bateau dans une bouteille :-) Puis je vais faire un tour sur BoingBoing et je tombe sur ça ! Et en surfant le sujet sur ça : trouvé ici Là on a quelquechose qui est fastoche; ouf ! Dans la catégorie des "si tu sais que c'est possible à faire tu trouvera comment" une des réalisations les plus difficiles : C'est un vrai casse-tête non ? Regardez en plus grand format ici. Et pourtant ! C'est si simple à faire que ça en devient gênant... :P Que le jeu des cartes occupe au mieux l'espace facilite la chose, ça ne la rend pas difficile. Aha ! Aha ! Je me demande si un spoiler serait de trop. En tout cas pas de suite.

6 commentaires:

Mac a dit…

Est-il possible de couper le verre et de le recoller sans laisser aucune trace... Sinon... Je ne vois vraiment pas, mon petit cortex cérébrale s'échine, mais les souris qui font tourner les rouages de ma cervelle s'épuisent trop rapidement.

OldCola a dit…

Ah non ! ce n'est pas du jeu ça Mac !
Ce que tu proposes est certes faisable, mais trop de difficultés. Il serait plus simple de ramollir le verre, l'élargir, glisser le jeu dans la bouteille et lui redonner sa forme initiale sans coupe.

Mais la solution est beaucoup plus simple.

Allons y par étapes pour la solution :
penses au fait que le jeu de cartes n'est pas un solide ;-)

Mac a dit…

Un gonflable peut-être :P Je connais certes la façon « à coller à l'intérieur » connue pour les bateaux en bois dans une bouteille. Même si l'idée m'était venue à l'esprit je dois avouer qu'elle l'a traversé très rapidement pour disparaître aussi vite.

Mais je crois que soit l'objet solide à l'intérieur de la bouteille a été altéré pour entrer ensuite celui-ci aurait été « réparé » avec l'aide d'un quelconque outil (je pense à des tiges de métal assez petites et longues pour entrer) Soit, l'objet en question était démontable et a été remonté à l'intérieur de la bouteille avec l'aide de ces soit-disant outil.

C'est la solution la plus plausible à mes yeux, et probablement la plus facile à refaire, même si cela demande quand même beaucoup de dextérité.

OldCola a dit…

et voilà Mac
Le jeu est démontable en effet !
Commencer par défaire l'emballage, en l'ouvrant du haut, attentivement pour ne pas le déchirer. On sort la boîte en carton et on glisse le plastique dans la bouteille.
On ouvre la boîte en carton et on sort les cartes; on défait la boîte suffisamment pour lui donner de la souplesse et on la glisse entrouverte en bas et ouverte en haut, à travers le goulot qui est assez large pour.
En appuyant au fond de la boîte, qui est glissée dans l'emballage on redonne de la raideur au système. Bien plaqué contre les parois, immobilisé.
On continue en glissant carte par carte, cartes heureusement souples...
Une fois l'ensemble assemblé, fermer le haut de la boîte en carton et refermer l'emballage, en mettant un peur de colle.

Mac a dit…

J'ai regardé la photo de cette fameuse bouteille avec le jeu de carte en repensant à ce que tu as écrit. D'abord ta technique se veut quand même plausible, pourtant en regardant j'ai découvert qu'il y avait une corde qui traversait le paquet.

Cette fois je me demande, le trou s'est donc fait avant de glisser le paquet à l'intérieur de la bouteille, et après on glisse soigneusement la corde à l'intérieur, la faire passer dans ce petit trou d'une côté à l'autre du paquet et la retirer vers l'embouchûre, en faisaint un beau noeud digne des plus grands scouts?

Cela me semble encore tout à fait plausible, mais le travail que cela demande... Mon dieu je suis vraiment impressioné.

OldCola a dit…

oui, il est obligatoire de faire le trou avant :-)

le mec est excellent