23.12.05

Je savais que j'oubliais un point qui me paraissait fondamental dans le fatras des Kantiques. Grâce à Boubou, que je remercie, je m'en suis rappelé. voici la note que j'avais faite :

Des inversions plus subtiles sont présentes dans le texte, montrant une méconnaissance profonde du darwinisme ou une tendance à raconter le contraire de ce que l'on pense, une forme évoluée de dyslexie, ou encore une tentative désespérée, consciente ou non, à arranger tout à sa sauce pour se donner raison :

Ainsi, quand les conditions environnementales sont drastiques, on devrait s’attendre, selon l’hypothèse darwinienne, à voir un polymorphisme réduit. Et c’est le contraire qu’on observe, le polymorphisme est aussi élevé, sinon plus, que pour des espèces vivant dans un environnement moins sélectif.

En fait, Boubou présente dans un de ses commentaires (http://www.u-blog.net/Fulcanelli/note/785, 2005-12-23 10:42:57 ) ce que l'on sait sur la réponse bactérienne face aux mutations et le fait qu'en cas de mutagenèse intense les systèmes de réparation sont débordés et laissent un plus grand nombre de mutations persister.

Fulcanelli traite le sujet comme s'il y avait un seul cas.
En fait, le polymorphisme augmentera si les conditions sont mutagènes ! C'est ce que l'on observe dans un test de Ames qui teste le pouvoir mutagène. Mais si les conditions ne sont pas mutagènes, la diversité aura tendance à diminuer, voir disparaître; extinction de l'espèce. Bien sûr, en dehors des expériences de laboratoire il y a rarement une seule condition de sélection. Et tous les cas de figure entre augmentation de la diversité jusqu'à extinction de l'espèce sont observables. Peut-être trop compliqué pour F ?
Enfin, Boubou appréciera peut-être.

Il faudrait que je range mes notes mieux quand même, j'ai failli louper ça.

Aucun commentaire: