30.11.05

Je déteste les verdicts à l'emporte pièce, émis par des influenceurs comme celui-ci :

Le stress augmente les risques de cancer

D'après le NY Times, le lien entre un stress intense lié au travail ou à un divorce augmente sérieusement les risques de cancer.

Rédigé par Loïc Le Meur

Le titre m'a d'autant plus fait sursauter que je venais de lire l'article, en suivant le lien proposé par Heather Craven

Si Loïc avait lu l'article, il aurait su qu'il n'y a pas de lien évident entre stress et cancer et il aurait évité de raconter le contraire; et si la discussion devrait rentrer dans le creneau stress - immunodépression - risque de cancer, ou des questions restent en suspens, il faudrait marcher sur des oeufs aucune étude n'ayant été concluante à ce jour. A suivre...

En attendant, choisir des sources plus fiables.

5 commentaires:

Loic a dit…

en effet, je devrais lire jusqu'au bout les articles. Faut il en faire un plat à ce point là et "choisir des sources fiables", à toi de voir...

il faut un id blogger obligatoire pour commenter ici ? Beurk.

OldCola a dit…

Oui ! quand un influenceur raconte des biiip ça vaut la peine de faire un plat ! et l'identification formelle que je pensais être un beurk est un plus, au moins tu sauras que l'identity theft est difficile par ici ;-)

OldCola a dit…

j'allais oublier !

"choisir des sources fiables", oui ! c'est nécessaire, en cancérologie tu ne vaut pas les electrons nécessaires pour afficher ton post.

Loic a dit…

j'ai perdu mon père et ma soeur d'un cancer donc en effet, je n'y connais rien mais les consequences je connais malheureusement.

OldCola a dit…

Je ne me lancerai pas dans un duel à "coup de morts" sur le Net. Si tu y tiens, on devrait donner RdV à minuit dans un cimetière.
Mon billet ne met pas en cause les souffrances personnelles de toi ou d'un autre, mais le processus de création de "memes" erronés; ici le cancer n'est pas le centre du sujet, juste une occasion.