8.1.08

OGM, encore

Il y a des moments je me demande si je suis le seul pro-OGM sur la planète. Heureusement non.

Ce matin, en reprenant contact avec un large pan de la blogosphère que j'avais négligé pendant mes vacances, je suis tombé sur un billet de Michèle Delaunay, qui m'a fait douter pendant un instant au sujet de Monsanto 810. J'ai cru qu'il y avait des nouveautés qui justifieraient l'interdiction de l'autorisation de mise sur le marché. Comme je me suis prononcé contre le moratoire récemment, j'ai voulu me renseigner pour savoir si je devais ou non retirer ma signature.

Eh bien non, je garde ma position. Rien de nouveau sous le soleil et certainement rien qui puisse justifier la prise de position de Michèle Delaunay en tant que médecin hospitalo-universitaire pour le moratoire.

Comme je le signale dans mon commentaire, je comprends qu'elle veuille exploiter le sentiment de l'électorat qui (à mon avis par simple ignorance) s'oppose aux OGM, surtout que les votes sont chers ces temps-ci, mais je ne trouve pas son positionnement en tant que médecin hospitalo-universitaire correct. Autant je serai heureux de voir Alain Rousset à la mairie de Bordeaux, autant je serai triste de penser que certains votes pourraient lui revenir ab ignorantia.

Une partie du commentaire de Gérard Eloi m'a fait sourire et puis rire jaune. Je n'ai pas commenté chez Michèle Delaunay, pour ne pas faire un hors sujet (ce qui ne semble pas la perturber outre mesure, mais quand même).

Gérard est inquiet parce que sa religion lui interdit de manger des OGM ! :-D D'abord, que ça soit clair entre nous, j'emmerde les croyances religieuses en bon athée que je suis. Mais je respecte, dans la mesure du possible, les choix des uns et des autres quant à ce qu'ils décident de manger et quand. Je ne pousserais pas un catholique pratiquant à manger du poulet un jour de poisson, par exemple. Mais à ce jour je ne connais ni religion ni secte anti-OGM (je n'irais pas jusqu'à traiter de secte les écologistes mal informés qui se terrent derrière le principe de précaution, mais je n'en suis pas vraiment loin de le faire).

Peut-être Gérard est en train d'en constituer une et voudra poster son décalogue un de ces jours. Ou peut-être une liste des gènes qu'il convient de manger (et les jours ad hoc où c'est permis).

Ou peut-être il voulait être juste caricatural, et qu'il n'a aucune idée des gènes contenus par ce qui se trouve sous le label "bio" qui apparaît être son objet de vénération. Ce qui me semble être plus probable.

Mais je suis pour que l'on explique aux catholiques, musulmans, hindouistes ou autres que les restrictions alimentaires que leurs religions leur imposent sont aujourd'hui basées sur des superstitions (même s'il y a eu par le passé des raisons liées à l'hygiène) et qu'ils peuvent les ignorer sans problème.

Aucun commentaire: