Où le président français qualifie le mot monarchie de travers.
Monarchie : du grec μόνος, seul et αρχή, début, ici utilisé pour signaler l'autorité. Désigne un système politique où le pouvoir est entre les mains d'une seule personne, un peu comme le système français de la Vème République, un peu.
1:37 "soit c'est une monarchie donc c'est l'hérédité..." Dire que le monarchie est héréditaire est erroné. Certes les monarques ont une nette tendance à léguer leur charges politiques à leurs rejetons, mais même dans ces cas il y a toujours un début de chaîne. Et beaucoup de monarques n'ont pas eu leur poste en héritage. Toutes les dynasties ont eu un début, pas par héritage, et une fin, la dernière pas suivie par une nouvelle dynastie, simplement.
2:03 "ensuite le pouvoir, mais il y a une constitution Monsieur Joffrin..." Et alors ? Dans toute monarchie constitutionnelle, le pouvoir est limité par une constitution. Il doit être au courant, non ? Dans les monarchies constitutionnelles les monarques modifient la constitution pour l'aligner à leurs envies. Pas des modifications de la constitution française en vue ? :-)
N'allez pas me dire qu'il n'est pas au courant ! Ca serait plus grave que si vous pensiez qu'il se sert de sophismes à la noix.
Enfin, c'est affligeant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire