19.1.06

ID, religions, églises

[edit]
Je viens de commencer le tour des news, et je tombe sur ça !
Pour une fois que le Vatican propose de se servir d'une capote... ;-)

The Roman Catholic Church has restated its support for evolution with an article praising a U.S. court decision that rejects the "intelligent design" theory as non-scientific.
via[/edit]

L' semble adopter une nouvelle stratégie de relations publiques, souhaitant progressivement s'associer avec les différentes tendances, religieuses ou non, qui prônent une place pour le surnaturel et le métaphysique, quittant ainsi, au moins en partie, son berceau chrétien.

C'est un geste intelligent, qui lui permettra de disposer d'une assise beaucoup plus large en recrutant auprès d'un public qui accepte déjà le surnaturel, malgré le fait qu'il le perçoit de différentes façons. L'éveil de l'Intelligence Design, qui a souffert de la croissance scientifique, arrive dans un contexte social où il semble que le matérialisme ne satisfait plus le public, et ou des dérives historiques diverses peuvent être aisément exploitées pour construire des discours en faveur du besoin d'une nouvelle façon de penser.

Personne ne niera qu'il y a besoin d'une nouvelle façon de penser, l'histoire de la pensée est faite d'une succession de nouvelles façon de penser. Rien n'indique que le processus approche à sa fin.

Ce qui est impressionnant avec l'Intelligent Design est que dans un environnement issu de la pensée matérialiste, logique et naturaliste, il propose une réintroduction du surnaturel et de l'irrationnel, et réussi à se présenter comme œcuméniste, par le refus simple d'identifier le responsable, celui qui est à l'origine de l'Intelligent Design, l'. Il n'y a aucune raison pour l'instant de se creuser les méninges pour avoir des réponses aux questions qui hantent toute pensée téléologique : qui, quoi, comment, pourquoi. Chacun, chrétiens, juifs, musulmans, hindous, bouddhistes, agnostiques ou athées peut donner des réponses à ses questions à sa façon, mais ils n'ont pas l'air de vouloir en discuter de suite. Les détails sont remis à plus tard, et en attendant chacun garde sa petite routine bien établie, , , , , ou , même pas la peine de changer ses habitudes.

Ayant échoué à sa tentative de changer le paradigme des sciences, en redéfinissant ce que la science est pour y inclure l'étude du surnaturel, le mouvement change de cap et semble vouloir introduire un nouveau paradigme en théologie, en proposant une plate-forme commune à toutes les . C'est une approche innovante, bien loin des habituelles querelles inter- ou intra-religion, une approche fédératrice, moderne, qui se nourrir de la facilité de diffusion de l'information.

En fait, c'est vraiment une nouvelle façon de penser, qui s'adresse à au moins deux des facettes humaines que les religions ont largement exploitées :

  • Flatter l'ego de l'ignorant : si c'est suffisamment compliqué pour que moi je ne le comprenne pas, ou que je n'ai pas eu l'idée de le dessiner, alors c'est qu'une Intelligence Supérieure (à la mienne) soit derrière. Cette approche est opposée à celle que les religions utilisent; on déduit l'existence de l'être supérieur, grâce à notre perspicacité, elle ne nous est pas révélée de façon mystique, elle n'est pas imposée d'en haut, ce n'est plus l'affaire de quelques élus, c'est l'affaire de chaque croyant. La démocratie introduite en religion ! En plus, l'être surnaturel ne vient pas réglementer la façon d'être des humains, sous forme de révélations composées de règles à suivre, assorties de l'habituel cortège de promesses de punitions et récompenses. L'être suprême nous a préparé un jeu de piste, où il a semé des preuves de son existence que l'on peut contempler pour nous rendre compte de son intelligence. Nous ne sommes plus à l'école, ou de l'effort nous est demandé pour réussir, mais au musée, où l'on peut regarder des objets assemblés à notre profit, qu'on les comprenne ou pas. Mais on peut toujours s'extasier devant les merveilles de l'a création Intelligence Suprême.

  • Déresponsabiliser celui qui échoue : Le dessein de l'Intelligent Designer semble être l'expression moderne de la fatalité, du kismet, de l'écrit aux astres, auquel nous ne pouvons nous échapper. Il a conçu l'univers de 'cette façon' et nous n'y sommes pour rien, nous ne portons pas la responsabilité de ses choix, et si quelque chose semble ne pas tourner rond, c'est que nos notions du bien ne sont pas les bonnes. L'Intelligent Designer ne peut pas s'être trompé. Si des extinctions massives d'espèces ont eu et auront lieu ce n'est pas parce que c'est un hasard, c'est que l'Intelligent Designer l'a voulu ainsi et il n'y a aucune raison de tenter de préserver les espèces. C'est ainsi conçu, point à la ligne. Par ailleurs, notre incapacité de percer certains de ses mystères semble justifiée par la suprématie qu'on lui accorde, qui pourra varier au cas par cas, en fonction du niveau d'éducation de chacun.

On parle beaucoup des émotions que l'Intelligent Design provoque chez les scientifiques, mais pas encore assez des conséquences pour les et les églises. Des éléments commencent à apparaître quand même, et les deux premiers je les ai glanés sur le blog de lui même ! Soit ironisant lui-même sur la défection de créationistes après , soit signés Patrick : Jews clash over the intelligence of intelligent design; clash provoqué par Dembski.

Je doute que des autorités religieuses, autres que chrétiennes acceptent à long terme l'hégémonie d'une autre autorité, d'origine chrétienne, auprès de leurs fidèles, d'autant plus que l'Intelligent Design est d'origine américaine, ce qui représente en plus un handicap d'ordre politique.

A court et moyen terme, soit ils estimeront que quel que soit l'avenir du mouvement il pourra toujours les aider à repeupler leurs communautés, en redorant l'idée du surnaturel qui était en train de s'effilocher, et qu'ils pourront lui régler son compte plus tard.

Soit, ils estimeront que la stratégie win/win que Dembski leur propose est fallacieuse et tenteront d'éviter la fuite des fidèles de leur giron, faisant le calcul que le bénéfice net serait pour l'ID et que les contre-partie ne sont pas suffisantes.

Ceux qui semblent être les plus sensibles au recrutement de l'Intelligent Design pourraient être les juifs, assez mêlés avec la société américaine, rompus aux argumentations. Et les bouddhistes, qui ont une longue tradition d'assimilation des autres mouvements et qui l'approcheront de façon sereine et confiante.

Pour les tenants de l'ID, cette diversité culturelle représente une clientèle intéressante, qui en dehors des deniers qu'elle pourra apporter, catalysera le développement de l'ID, et rendra difficiles des contre-mesures, qu'elles émanent des matérialistes ou des religieux.

Il me semble intéressant que l'Intelligent Design ait une action délétère sur les religions, même s'il suscite momentanément un regain d'intérêt pour le surnaturel.

Aucun commentaire: