23.1.06

Apôtre

Ce post est une reprise de mes archives. Vues les discussions sur la religion que j'ai eu ces 3-4 dernier jours je le trouve approprié.

Lundi matin, 7h30 [31 aoüt 2004]

Place de la Victoire, Bordeaux, Gironde, Aquitaine, France etc.

Au milieu de la place un mec s'installe. Petit chariot à roues, pile d'imprimés, ampli avec haut-parleur et micro, parasol. Il commence son boniment pendant que je me dirige vers lui en traversant la place, direction la source des croissants.

Le Seigneur va te sauver ! Il n'est qu'Amour et Compassion. Rends toi à Lui. Me crie pendant que je passe à un mètre de lui, l'ampli à fond, comme si j'étais sourd. Il m'agace, il m'agace.

  • Bonjour, les bureaux sont loin d'ici ?
  • ...
  • Les bureaux du Seigneur, faudra que j'y aille pour en discuter de mon sauvetage non ?
  • Oh, non ! ce n'est pas la peine, suffit de prier, vous pouvez le faire ici, partout...
  • Je peux demander quoi ?
  • Tout ce que vous voulez
  • Et je l'aurai ?
  • ... pas toujours, ça dépend ce que vous demandez, pourquoi, de votre foi...
  • OK, vous travaillez pour un banquier vous ! Je vous ai démasqué.
  • Mais non, je ne travaille pas pour un banquier, je porte le message d'Amour de notre Seigneur Jésus Christ
  • C'est une agence de pub ? Qui a des clients banquiers ?
  • Mais enfin non ! Vous ne connaissez pas Jésus Christ notre Sauveur ?
  • Jamais rencontré ... il est installé à Bordeaux ?
  • Il est Omniprésent et ...
  • S'il est partout pourquoi il fait pas sa pub tout seul ? Pas la peine de vous emmerder à sa place. Peut-être qu'il est moins criard que vous d'ailleurs.
  • Vous vous foutez de ma gueule ?
  • Un peu oui, mais pas méchamment.
  • Connard, passe ton chemin.
  • Hé ! Et l'Amour ?
  • C'est Jésus, pas moi, casse-toi je te dis.
  • Bonne journée
  • Casse-couille va !

Je passe mon chemin et quelques minutes après, en rentrant, je croise encore l'apôtre.

  • Dites donc vous, vous bossez pour une secte ou pour une église ?
  • Je ne bosse pas pour une secte !
  • Vous êtes certain ? Je veux dire on ne vous a pas raconté des bobards ? Je suis inquiet pour vous.
  • Vous vous payez ma tête encore hein ?
  • Ah non ! pas cette fois. Que vous ne soyez pas dans une secte sans en être conscient au risque de votre Ame Eternelle...
  • ... Vous croyez ?
  • J'en sais rien moi, c'est vous le croyant, bonne journée.

Je trace ma route et en arrivant au point où j'allais tourner, et le perdre de vue, je glisse un regard. Il était en train de plier bagages !

Aucun commentaire: