18.10.05

Blogs & Emploi

Tirer des conclusions aussi catégoriques, que celles de François, sur le marché du travail, sans même préciser qu'il ne peut s'agir que d'une portion minime du dit marché, à partir d'un mini-sondage qui ferait sourire n'importe quel analyste, tant les biais sont forts, n'est pas un gage de sérieux qui attirerait recruteurs ou chercheurs d'emploi.

Les formules lapidaires du genre ... il est clair qu'aujourd'hui si l'on recherche un job, le passage par un blog emploi est quasi-obligatoire, cohabitent mal avec les constatations : Ce manque de confiance vient certainement du faible nombre d'exemples de recrutements réussis.

Il y a aussi les assertions fortes, comme celle de Jean-Jacques Durizy, qui indique que l’impact en terme de communication des blogs rh est fort et permet à une entreprise de se différencier aisément de ses compétiteurs. [#], qui oublie de préciser que s'il arrive à convaincre tous les DRH a avoir recours à un blog, la spécificité serait perdue et il n'y aurait plus de différentiation...

Je ne doute pas que le blog-emploi pourra nourrir quelques personnes, mais de je crains que les extrapolations fortes ne soient que poudre aux yeux.

Technorati tags: , , ,

[edit]Et pour me contredire (voir commentaires), mon agence d'analyse du Net préférée, poste une proposition de poste chez eux, mais qui heureusement est apparue sur leur feed; ouf ![/edit]

2 commentaires:

François a dit…

Mon cher Old Cola,
Décidemment tu es un maniaque de la contestation ! (déformation professionnelle?) et je voudrais bien savoir ce qui anime ta plume…Tu as bien compris que je parle avec ironie de ce mini sondage, qui m'a également fait beaucoup sourire. C’était un (trop) beau prétexte pour donner mon avis et expliquer qu'il existe de superbe business models à créer sur le sujet. Tu me dis catégorique, mais en quoi moi propos est-il inexact ?

Si on constate un manque de confiance dans ce procédé de recrutement, c’est effectivement que les acteurs en présence n’ont pas tous démontré le bien-fondé de leurs produits ! Peu de grandes entreprises passent le cap car elles voient encore mal comment intégrer les blogs à offres d’emplois dans leurs stratégies de recrutement.

Par ailleurs je suis interpellé lorsque tu expliques que : "Jean-Jacques DURIZY oublie de préciser que s'il arrive à convaincre tous les DRH a avoir recours à un blog, la spécificité serait perdue et il n'y aurait plus de différentiation".
Tu n'y es pas ! ce n'est pas le fait de faire un blog qui différencie, mais la manière de l’aborder et la stratégie que l’on met en place derrière.
Les blogs créent du lien, une proximité forte qui profite aux Entreprises. Ils constituent des plateformes d'échanges plus que pertinentes en terme d'image. Alors peu importe que tous les DRH aient leur blog de recrutement, c'est le contenu qui fait la singularité et donc l'avantage concurrentiel. A chaque DRH son Blog, et à chaque entreprise sa politique de recrutement. Le blog n'est pas une fin mais bien un moyen.

P.S: ça serait pas mal que tu ouvres les commentaires aux non-bloggeriens... D'avance merci!

OldCola a dit…

Salut François,
Je suis contestataire souvent, parce que je trouve que les 'memes' qui circulent sur le Net peuvent être difficiles à gérer une fois implantés, même si leur contenu est faux et clairement faux pour qui veut bien avoir un peu de bon sens.
Ton approche est loin d'être 'clairement' ironique. Si telle était ton intention je pense qu'il aurait fallu tourner différemment le texte. Et pour reprendre les deux phrases qui sont clairement contradictoires : "Les formules lapidaires du genre ... il est clair qu'aujourd'hui si l'on recherche un job, le passage par un blog emploi est quasi-obligatoire, cohabitent mal avec les constatations : Ce manque de confiance vient certainement du faible nombre d'exemples de recrutements réussis."

Le point de vue de Durizy, qui soigne son business en assenant que les DRH feraient bien de passer par des blogs, est biaiser. Certains secteurs pourront bénéficier du mouvement et certains blogs rh pourront être fonctionnels. Mais le secteur est infime et ne concerne qu'un type d'activités. On en avait discuté de vive voie et je pensais avoir établi le point.
Par ailleurs, la dilution dans la blogosphère des bonnes intentions, aura l'effet de créer des nano-audiences, qui sont loin d'être bénéfiques à employeur et candidats à l'emploi, la diffusion du message 'embauche' n'atteignant pas les meilleurs candidats, mais ceux qui lisent le blog ! Si on cherche [par exemple] quelqu'un pour faire de la veille sur le Net c'est peut-être une bonne approche. Sinon le rapport effort/résultats peut être disproportionné.

Ceci est vrai pour l'instant (tant que les offres d'emploi ne sont pas disponibles via des fils RSS) aussi bien du coté des RH que des utilisateurs.
Je "scanne" aujourd'hui les offres d'emploi de quelque 800 biotechs canadiennes qui m'intéressent en tant que potentiels employeurs à travers une seule base de données.
Je n'aurais JAMAIS été lire leur 800 blogs, même s'ils existaient. Et je ne discute JAMAIS non plus avec les DRH ! Ils sont tout au plus les points de contact premier avec une entreprise, loin d'avoir la compétence de juger une majorité des employés hi-tech ou simplement spécialisés; et ceci dans la très grande majorité des cas. C'est la raison qui fait que les recrutement sont confiés à des spécialistes (souvent) externes à l'entreprise.

Mais j'attends de voir ce que le modèle que tu proposes pourrait donner.

Je ne connais que quelques cas qui sont déjà en place et qui pourraient exploser suivant le modèle que tu proposes et ils se sont abstenus de verser dans ce sens.
Pour n'en citer qu'un, je prends le paradigme de Weblogsinc.com, assez proche de la collection de blogs verticaux que tu décris.
Jason ne recrute via les blogs que des bloggers pour des extensions de l'existant. Pas de recrutement ! Ca ne te semble pas 'bizarre' ? Penses-tu que tu viens d'inventer "la roue" dans le domaine ? Possible, mais peu probable de mon point de vue.

Même Google qui est assez orienté blogs, n'utilise pas les siens pour lancer des appels à recrutement, sauf cas exceptionnel et anecdotique [http://googleblog.blogspot.com/2005/08/keyword-chefs.html]

Si tu souhaites discuter dans les commentaires de mon blog je te prie de t'ouvrir un compte Blogger.com. Tu n'as pas a ouvrir de blog de toute façon et ça me facilite la gestion des spams et des anonymes. C'est vrai que la discussion gagnerait à être publique.