font dire n'importe quoi !
Via le RSS de Pointblog je découvre le billet de Marc-Olivier Peyer, qui fait référence au calculateur de valeur des blogs mis en place par Dane Carlson, disponible ici et inspiré par ce billet de Tristan Louis.
Le travail de Tristan louis, est bien anecdotique, puisque rien, strictement rien, ne permet de dire que le pack WeblogsInc a été négocié sur la valeur actuelle et non pas sur son potentiel à venir d'une part. Par ailleurs, je pense que la marge bénéficiaire, à calculer entre coût de production et revenus a dû servir de base aux négociations, plutôt que les liens disponibles.
Mais passons sur ce fait, et admettons pour le plaisir de la discussion que les liens puissent être la seule mesure de la valeur d'un blog. Il est évident, que l'origine du lien devrait peser lourd sur sa valeur. Un lien de mon blog qui n'est vu qu'une centaine de fois par jour (et ne générera pas plus de visites donc) devrait être nettement moins lourd qu'un lien de chez BoingBoing, largement visité et donc générateur de plus d'opportunités de visites vers le blog lié.
Aussi, les liens vers un blog peuvent être artificielement gonflés; quand vous disposez d'une écurie comme celle de Calacanis qui renvoie des liens d'un de ses espaces vers plein d'autres [voir colonnes de droite des blogs de weblogsinc, rubrique Our Blogs] il est évident que chaque un des blogs gagne quelques liens [0 < n < 71]; mais il y a aussi l'effet post, comme celui-ci. Mais c'est de l'auto-buzz...
Ne pas tenir compte de l'origine des liens au moment de leur attribuer une valeur me semble une première approche qui ne fait rien d'autre que deblayer le terrain et qui est loin d'être utilisable per se pour dériver une valeur.
Vous pensez que non ? Regardez les effets d'une lemeurisation [si, si, le mot est indexé par Google] ou encore plus fort, quand on est slashdoted
Ainsi, ce premier travail de Tristan Louis serait largement plus intéressant et significatif, si pour chacun des liens en question étaient ponderés par leur traffic. Le paygage pourrait changer nettement. Je sais que les données ne sont pas accessibles à tous, mais je pense que ça a dû jouer lors des négociations sur WeblogsInc; ça m'étonnerait que les gens d'AOL soit naïfs.
Technorati tags: Marc-Olivier Peyer, Tristan Louis, weblogsinc, blogs, blogosphere, meme.
[edit]Now the meme is
Boingboinged and will allow at both
Dane and
Tristan to measure the importance of where a link comes from ;-)[/edit]