13.3.08

Kathari Deutera

L'entrée du carême est fêtée en Grèce, le Lundi Propre (Kathari Deutera), après le dernier dimanche du carnaval, les cendres du Roi étant déjà froides (immolé le dimanche soir).

C'est une fête nationale, jour de congé, avec un pique nique de nistisima (bouffe de carême), essentiellement des fruits de mer, dont du poulpe et des crevettes qui sont mes préférés. Et le vol du cerf volant, bien sûr. Aucune idée d'où est sortie cette coutume et peu m'importe à vrai dire. On ne fait pas voler des cerfs volants un autre jour de l'année (sauf quelques nerds qui ont des pilotables) et si par hasard vous passez outre la coutume vous êtes observé comme un extra-terrestre. Mon frère a eu cette idée saugrenue il y a quelques années, en plain mois d'août, et il a enfin réussi de rassembler plein de badauds autour de lui :-)

Trente ans après le dernier Lundi Propre auquel j'ai participé, je me suis retrouvé avec mon père et mon frère et ma belle soeur à Agios Nicolaos Attikis, à Alikes, en train de taquiner le fil.

Coup involontaire et parfaitement réussi après la phase accidentelle : j'ai descendu un autre cerf volant ! Prise avec la queue du mien (ça c'était l'accident dû à un changement de flux), rupture de son fil et descente des deux presque en forme, avec un seul fil de suspension de cassé. La classe.

Voilà le gagnant :

DSC08920.jpg

La photo de fond en vol stable, 1000 m de fil de nylon (encadré), à gauche une photo juste après le départ, à droite un agrandissement. Vents de 4-5 beauforts (20-40 km/h, assez variables suivant la hauteur, direction est/nord-est), température au sol 18-19 °C : le pied ;-)

Aucun commentaire: