Qu'est-ce qui t'a poussé à ouvrir un blog ?
J'ai créché d'abord dans un blog semi-anonyme où j'utilisais des abréviations pour parler des gens. Peu de gens de ma vie connaissaient ce blog, mais il était de moins en moins anonyme puisque j'ai fini par y mettre des photos de moi. Je voulais surtout un espace pour écrire, publier mes correspondances. C'était une époque où j'écrivais compulsivement à un de mes ex et je voulais m'en libérer par le Net.
J'ai fini par me tanner et j'ai voulu créer une plate-forme assumée, où je pourrais diffuser ouvertement mes tentatives créatrices...
Finalement ça me gavait aussi. Ça me manquait l'espace pour dire ce qu'on ne dit pas ailleurs. En fréquentant des blogs un peu plus corrosifs j'ai eu envie de ça. De dire les mots que je dis parfois moins facilement, et de pouvoir parler de mes douleurs sans que ma famille, mes collègues, mes amants puissent m'identifier. Bien entendu on peut imaginer que quelqu'un de concerné qui tomberait sur mon blog se reconnaîtrait, mais les chances sont minces... Les gens qui connaissent ma vraie identité sont assez rares (quoi que ce sont mes plus fidèles lecteurs)... et pour l'instant ça me comble parfaitement.
Dans le cas de Zuda, je m'adresse à des hommes, principalement. Même si j'espère que certaines femmes s'y reconnaissent aussi. Le message d'une certaine Julie m'a beaucoup touché. À la base c'était un peu un test sociologique... Je voulais voir si même en parlant de sexe d'une façon peu érotique on pouvait érotiser les lecteurs masculins... Maintenant que ceci est prouvé, j'en fais un espace de défoulement... sexuel mais pas uniquement. C'est un peu thérapeutique, je parle de souvenirs douloureux ou beaux... de présent indicible ailleurs que sous l'anonymat... J'essaie d'approcher d'une certaine pureté... Mais d'écrire... bien et beau. Ça ne marche pas toujours, mais des fois on s'en approche.
De plus, je trouve toujours ça difficile, parce que faire rentrer un blogger dans ta vie, c'est exclure une partie de ta vie du blog. Évidemment, si cette personne t'emmerde, t'attire, te blesse, tu peux difficilement en parler sur ton blog. Il fait partie des deux mondes. Certains bloggers gèrent ça bien. Moi, plus ou moins!
Plus jeune j'avais des journaux intimes... mais qui ont toujours été un peu publics. D'ailleurs, à l'adolescence moi et ma meilleure amie on avait un journal commun au travers lequel on s'écrivait...
Je pense que j'ai un besoin d'être vue et lue assez criant.
Outre ça, ça donne la possibilité de faire des rencontres assez intéressantes parce qu'elles sont basées sur une communauté de pensée... et des fois (souvent!) sur une communauté de solitude.
Mais c'est surtout un exutoire... C'est une soupape d'échappement!
Je devrais plutôt faire la distinction entre une moi au quotidien et une moi mise de l'avant par mon blog. Ceci étant dit, rien sur mon blog n'est faux. Contrairement à d'autres, je ne me fais pas un jeu de m'inventer un personnage très éloigné de moi pour m'amuser. Je ne suis pas assez créative pour ça. Je ne change pas de sexe, et ce que je raconte est intègre... Vrai, oui, sauf que je raconte peu d'événements, je raconte surtout des sentiments, des impressions, des pulsions, et dans ce domaine le vrai a peu de sens... c'est l'intégrité pour moi qui importe. Mais je ne mets pas en scène des fantasmes, où si je le fais, je le dis. Je mets en scène ma vie au quotidien, dans une volonté poétique, parfois jolie, d'autres fois médiocre.
Donc oui, je garde tout, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien le blog... Son archivage est facile à consulter...
En gros le seul conseil c'est d'être à l'écoute de ses besoins. Le blog on le fait pour nous, par pour les autres. Tout est une question de choix, et tout est modulable. Le champ des possibles est vraiment étendu!
Il est fascinant pour une femme de se rendre compte jusqu'à quel point les hommes peuvent être attirés et s'amouracher via un blog. Et ce n'est pas grave, ce n'est pas une fausse vie... C'est juste qu'il faut voir ça comme s'amouracher d'une chanteuse ou d'une écrivaine. Je ne dis pas que les rencontres dans le quotidien sont impossibles... elles sont souvent désillusionnantes... Elles brisent une certaine magie du blog et du blogger comme être inatteignable...
Le défi c'est donc de trouver l'équilibre entre le quotidien et l'investissement dans le blog. Il donne souvent l'impression que nous sommes moins seul, et pourtant on l'est toujours autant. Remarque l'amour aussi donne cette fausse impression... et on ne s'empêche pas d'y plonger. Alors plongeons, tout en protégeant sa peau.