.
Salut à vous deux,
comme c'est la première fois que j'interviewe un blog bicéphale je ne sais pas comment faire.
Essayons une question et deux réponses voir si ça marche
Eh bien je ne pense pas que ça soit très différent d'un blog tenu par un schizophrène, en substance … Le tout est de poser la question à chaque personnalité et laisser chacune répondre …
Le tout est de ne pas parler en même temps, pour la compréhension de tous.
Puisque c'est moi (T) qui reçois la question premier, c'est donc moi qui répondrai en premier. NouS essaierons de répondre chacun à notre tour, quand la question s'y prêtera. Il est possible que, au cours de cet échange, certaines questions s'adressent à l'un ou l'autre seulement, NouS verrons bien …
Puis-je poser une question en retour ? Qu'est-ce qui fait que NouS faisons partie des interviewés ? Je laisse le clavier à ma tendre moitié, pour respecter l'alternance …
Cela me semble être la bonne démarche, vu que NouS avons des points de vues différents, ne sommes pas d'accord sur tout, que le blog ne signifie peut-être pas tout à fait la même chose pour tous les deux. Cela permettra d'avoir les deux sons de cloche qui, ensemble, forment la petite musique de NouS.
Mais si tu veux poser une question plus précisement à l'un et pas à l'autre, pas de problème : l'autre ne s'en offusquera pas … Enfin, je ne crois pas !
Pourquoi NouS, Z & T ?
Pourquoi "NouS", donc … Eh bien ce blog a commencé ailleurs, sous un nom plus générique, sans vraiment de nom, d'ailleurs, écrit seulement par moi, seulement pour Z.
Puis Z commença à écrire aussi, sur le même principe, en parallèle.
Rapidement, l'envie de changer d'endroit se fit sentir, l'envie aussi de partager le même blog et de l'écrire à deux. Ce n'était dès lors plus seulement Z d'un côté et T de l'autre, c'était nous deux.
Ce fut NouS, voilà …
Peut-être parce que c'est la première fois qu'on se sentait "ensemble" (à la différence de nos histoires personnelles d'avant où l'on était "seul") et qu'on avait envie de le montrer. En fait, je me suis jamais demandé pourquoi NouS. Il est apparu comme ça, une évidence.
Qu'est-ce qui VouS a poussé à tenir un blog au début ?
Est-ce que la motivation a changé aujourd'hui ?
En ce qui me concerne, je l'ai déjà évoqué dans les premières lignes et dans le "manifeste" de la première version.
Je cite :
« Juste un simple journal, un exutoire, que je veux pouvoir faire partager ou non...»
«Voilà la première "entrée" de ce blog.
On serait en droit de penser que je ne fais là que céder à la nouvelle mode. En fait, je cède seulement maintenant à cette envie ancienne d'écrire, de publier, même si ce n'est lu que par moi. J'en déciderai plus tard. Il me suffit de ne pas donner l'adresse de ce blog pour qu'il reste à jamais anonyme. Bien sûr, on peut "tomber" dessus par hasard, mais la probabilité est si faible que si c'est le cas... eh bien... Mektoub.
Et cette envie trouve aujourd'hui le moyen simple et rapide de s'exprimer depuis mon Mac adoré, quand j'en ai envie, sans devoir gérer toutes les contraintes d'un site avec un éditeur, si WYSIWYG soit-il.
Et puis... Et puis... Et puis je pourrais garder tout ça sur mon disque dur, mais j'aime assez l'idée que ça soit là, quelque part, sur le grand réseau, potentiellement disponible pour tout le monde. Et pourtant anonyme. Et la possibilité de pouvoir le consulter et le modifier de n'importe où, n'importe quand. Ou presque.
Voilà... C'était l'introduction de mon blog. (…) »
La motivation n'a pas radicalement changé, aujourd'hui. Pourtant …
L'envie de rester discret s'est évanouie, par volonté de confronter mes écrits, mes avis, à ceux des autres. De rencontrer d'autres personnes par ce biais.
Et l'envie, aussi, d'utiliser ce medium pour garder un journal personnel, certes, mais aussi ouvert aux amis, nouveaux ou anciens.
Beaucoup pour tenir informée et partager des envies et des dégoûts avec cette partie de famille que l'on se choisit, ceux qui sont si loins et pourtant si proches. Un frère inattendu et sa compagne, cette soeur atypique. Les «K», dont le blog tenu par lui est une pure merveille, noire et pourtant si brillante.
Je m'aperçois que cette réponse est à l'image de ce qu'est NoTRe blog maintenant : un lieu d'échange et de partage, qui se veut aussi un moyen de guider les lecteurs réguliers ou passant par hasard vers d'autres lieux. Un passage plus qu'une destination. Même si ceux qui reviennent deviennent un peu partie de cet univers, finalement.
Au départ, rien. Je crois que je l'ai juste fait parce que j'ai dû faire une remarque, T a du me dire de l'écrire et voilà. Je me suis prise au jeu d'écrire les choses qui me touchaient, m'amusaient pour quasiment la 1ère fois de ma vie. Et après quelques remarques désobligeantes et méchantes, je me suis calmée. J'écrivais pour moi, des choses personnelles, "mes pensées sur internet" réellement. J'écris maintenant pour donner des nouvelles, quand V devient un peu trop insistant, parce qu'il y a un truc qui m'a énervée. Je n'écris plus mes pensées. Je suis moins personnelle. Je me suis exposée, je me suis pris une claque, ça m'a calmée.
Vous voulez dire que vous n'écrivez pas pour vos lecteurs mais juste pour VouS ?
Première motivation : écrire pour moi, pour le plaisir d'écrire, parfois pour la douleur. Pour le fond et la forme. Deuxième motivation : écrire pour Z, à Z. Troisième motivation : écrire pour partager avec ceux qui se considèrent comme NoS lecteurs … Quatrième motivation : partager certaines émotions, bonnes ou mauvaises, certaines trouvailles, du même métal. Mais toujours, j'écris pour NouS, oui. Le reste est incident. Parfois heureux, mais incident.
Au début, je ne pensais même pas être lue. La "toile" est énorme et NouS sommes tout petits. Je pense que je me perdrais si je n'écrivais QUE pour nos lecteurs. C'est une autre dimension de ma relation avec T. Ça me permet de pouvoir lui dire des choses que j'aurais du mal à lui dire en face, certainement par timidité : je n'ai pas sa réaction en "live".
Je suis toujours étonnée de voir que NouS sommes lus, que certains de mes billets amènent des réactions, que parfois je "manque" à certains lecteurs.
Je crois que j'écris pour les gens que je connais et qui me connaissent. Les autres sont de passage. Du passage agréable, mais du passage.
Les commentaires directs et publics directement sur le blog ne vous manquent pas ? C'est souvent l'occasion d'amorcer des dialogues qui ne 'passent 'pas par le courrier...
Je savais que cette question viendrait. Je suis même étonné que ça n'ait pas été la première question, pour tout dire. Elle est fréquente et parfois même véhémente. Certains la posent comme un reproche envers ce blog qui ne "sait pas" accepter les commentaires, d'autres comme avec compassion pour ce blog qui ne "peut pas" en avoir. J'ai déjà répondu souvent, en NoTRe nom, à cela. Je vais, encore une fois, me contenter de me citer (c'est le comble du chic, non ? ;o) : « En ce qui concerne les commentaires, la question revient régulièrement et il y a une amorce de réponse dans un billet du
30 octobre.
Et il y a plusieurs raisons, mais c'est expliqué en gros dans ce billet,
vers la fin. Il y a aussi, en plus, le fait que du coup, NouS ne pourrions pas archiver tout et c'est dommage. Donc, NouS préférons les commentaires par e-mail, comme ça nous les gardons, nous y répondons à tête reposée, etc. NouS ne nous sentons pas de suivre le blog pour surveiller les commentaires et y répondre. En mail, c'est beaucoup plus facile à gérer. » Et j'ajoute que cela fait, nécessairement un tri. En rendant la réaction moins immédiate, cela oblige à plus de réflexion et de construction. En outre, cela NouS a même épargné une réaction d'une personne assez stupide pour ne même pas trouver le lien à cliquer en bas de chaque billet, pour NouS écrire. Autant dire que ce tri est donc bienvenu, en l'occurrence.
Si les gens ont quelque chose à dire, que cela soit positif ou négatif, il n'y a qu'à cliquer sur le lien en bas du post et écrire ce qu'il (elle) a à dire. Pas beaucoup plus compliqué que d'avoir des commentaires sur le blog. Ça demande (peut-être ?) juste un petit effort en plus, le petit effort en plus qui me plaît. Les discussions se développent par mail, ce qui me va mieux. Je préfère les recevoir dans ma boîte qu'aller regarder s'il y a des commentaires sur le blog. Je ne cherche pas les réactions des gens. Il y en a, tant mieux. Elles se feront par mail. Je pense que du coup, le tri se fait par lui même entre ceux qui ont des choses à dire et ceux qui laissent un commentaire juste histoire de montrer qu'ils sont passés par là.
Il y a une petite contradiction là ! Parce que non pas seulement NouS est dual, mais en plus vous êtes des rares blogs à inviter d'autres pour venir chez VouS. Comment l'idée a germé ?
mediaTIC a fait ça pour son anniversaire, si je me souviens bien. NouS avons trouvé que c'était une super idée. NouS avons donc envoyé quelques invitations à des gens que NouS aimons particulièrement. C'est intéressant d'avoir d'autres voix. Une manière d'inviter NoS amis chez NouS, tout connement !
Ah ben voilà que Z répond en premier, la préséance est à nouveau respectée … ;o) Je ne vois pas là de contradiction, peut-être des particularismes, mais pas de contradiction … L'idée est en effet directement et sans vergogne "piquée" à JLR qui a eu envie d'inviter des bloggers sur
mediaTIC le blog pour son anniversaire. Cela NouS a séduits. Et les invitations furent lancées à ceux dont la forme ou le fond NouS plaisaient particulièrement. L'invitation n'est pas limitée dans le temps et la fréquence, et heureusement, car certains invités n'ont pas encore utilisé cette carte blanche et ceux qui l'ont fait n'ont pas (encore) récidivé.
VouS les avez évoqués déjà un peu, mais est-ce qu'il y aurait d'autres bénéfices du fait de tenir un blog que VouS voudriez ajouter ?
Bon, Z est "
calée", je reprends donc la priorité … Désolé …
[note OC : Z était calée au canapé avec A et M qui l'immobilisaient, vautrés sur elle :-)] En ce qui me concerne, ça permet de communiquer entre Z et moi d'une autre façon, complémentaire. De se dire des choses à distance, dans l'espace et dans le temps, avec le recul que ça implique et qui facilite parfois les choses. Ou en tout cas leur donne une perspective assez différente pour leur donner un autre sens. Ça permet de se relire, de voir d'où NouS venons et où NouS en étions à un moment donné. C'est intéressant d'un point de vue égo-sociologique, si j'ose me permettre un néologisme sauvage. Et puis il y a de nombreux bénéfices induits … l'analyse des statistiques, un jeu en soi, qui permet, en outre, de découvrir des blogs, des informations, des gens inattendus. Des sujets d'intérêt parfois étonnants d'éloignement ou de proximité avec les NôTReS, etc. Cela me donne aussi envie d'expérimenter (en dilettante) le graphisme, la programmation, de garder mon esprit alerte et en tout cas ouvert à la nouveauté et à la technique. Créer donne envie de s'intéresser encore plus aux créations des autres. Il est d'ailleurs étonnant de constater à quel point les périodes où j'écris moins ou plus sont aussi des périodes où je lis moins ou plus les autres … Ce n'est pas de l'égocentrisme, mais plus une question de dynamique générale, d'état d'esprit. Lorsque je ne trouve pas la force de produire, je ne trouve pas la force de lire …
C'est assez difficile de mettre des mots sur ce qu'on ressent. Personnellement, ça m'a permis, et me permettra encore, de dire à T des choses qui, peut-être sans NouS, seraient restées des non-dits. C'est une autre façon de dire les choses, de les partager que cela soit avec T ou avec NoS amis. Cela m'a permis de m'ouvrir aux autres, de rencontrer des gens, de partager des points de vue. Il a une incidence sur ma vie. Il m'aide. Un blog naît forcément d'un truc fort : il s'agit de notre rencontre. Elle reste la base de celui-ci. J'aime à penser qu'il y a quelque chose de NouS sur le web, une infime trace de NoTRe histoire. C'est un journal de nos émotions et de NoTRe vie. J'espère que cela le restera et qu'il ne changera pas de voie. Nous aurons à vie une trace de ce que nous avons vécu : tous ces jours difficiles et tout ces moments de bonheur. La rencontre de ma vie qui m'aura fait rencontrer des gens qui auront enrichi ma vie. Le bénéfice est pas mal, je crois.
Est-ce que VouS archivez tout ? Je suppose que oui
C'est justement un des avantages de la solution iBlog. Tout est archivé et consultable sur une machine. La base est dupliquée régulièrement, pour éviter de revivre le début 2004, avec cette corruption de fichier qui a nécessité de "restaurer" le blog presqu'entièrement. Et cela permet de déménager le blog, en totalité, très facilement, Ce qui a déjà été fait. Et qui permet aussi d'utiliser, comme en ce moment, la machine qui est ici comme serveur provisoire en attendant que NoTRe adorable hébergeur retrouve toutes ses fonctionnalités. Ce blog, par nature, n'a pas vocation à être volatile, bien au contraire ; tout est donc fait pour qu'il soit pérenne, au moins pour NouS …
J'en sais que dalle. Je sais qu'on a failli tout perdre et que T s'était juré de faire des sauvegardes. Les fait-il ? J'en sais rien.
Dernière question : Si quelqu'un venait vous demander conseils avant d'ouvrir son blog, quelles seraient vos réponses ?
Pas de réponses.
Au fait, si, une seule : ne pas mettre de commentaires sur son blog :-)