Christian Mistral (2004.06.19)
Je veux que ce soit une radiographie de mes voyageries mentales privées
Bonjour !
Bonjour.
J'aurais une demi-douzaine de questions à te poser
J'ai probablement une demi-douzaine de réponses à te donner.
Pourquoi un blog à l'origine ? Comment l'idée a germé ?
Dans mon usage du web, il y a un hiatus assez important. En 1996, j'ai monté mon premier site, sur lequel je livrais les chapitres de VALIUM, mon roman en chantier, au fur et à mesure de leur rédaction. Puis, des ennuis personnels et financiers ont fait que j'ai perdu ordinateur et connexion. Quand j'y suis revenu, il y a trois ans, partout où j'allais sur la Toile je tombais sur ce mot, blog. Ça m'a intrigué, d'autant plus que j'avais pratiqué tous les genres littéraires avec plus ou moins de bonheur, à l'exception du théâtre et du journal intime.
Quel est le public auquel Vacuum s'adresse ? Il y a eu une version I qui a été publiée en papier et la IIème qui est en cours.
Ma première tentative, de manière assez comique, c'était de colliger mes propos quotidiens sur une page HTML à la main. Ça a duré trois jours et j'ai découvert Blogger en cherchant une meilleure solution. Mais on ne se refait pas: le caractère brouillon des blogs que je lisais, voire leur qualité éphémère, m'effrayaient. J'ai donc tenu les rênes très serrées à VACUUM, l'écrivant comme un roman en me concentrant sur quelques personnages principaux et en privilégiant la description et l'émotion, toujours dans le but de le publier sur papier. Quand j'ai gagné mon pari, j'avais pris le pli et j'ai continué, mais de façon beaucoup moins disciplinée. En ce sens, VACUUM II n'est pas réellement un roman en chantier et s'adresse davantage au public naturel (je n'ose dire traditionnel) du blog.
Pourquoi pas de commentaires ? Ce n'est pas par refus du dialogue, le forum du site officiel le montre... Rendre le blog interactif ne serait pas une amélioration ?
C'est qu'on ne peut activer la fonction Commentaires sans transformer le blog en forum, justement. Les interventions externes orientent le développement du journal, et je m'y refuse. Je veux que ce soit une radiographie de mes voyageries mentales privées nourries d'elles-mêmes.
Deux questions en une : la mémoire du Web peut se révéler fragile et volatile autant qu'une connexion, aussi quels sont les moyens mis en oeuvre pour conserver les relations de Mistral avec le Net ? (courrier, blog, circulaire...). Envisages-tu de réunir et publier ces écrits?
Les moyens mis en oeuvre? Pas sûr de comprendre. Eh bien, je m'efforce de payer la facture de mon fournisseur mensuellement, et tu m'aides à organiser le chaos technique qui surgit parfois.
Je n'envisage pas de publier sur papier la suite de VACUUM. Ce n'est pas écrit dans cette optique. Par exemple, il y a davantage d'hyperliens et d'illustrations, ce que je gardais délibérément au minimum la première année.
Je n'envisage pas de publier sur papier la suite de VACUUM. Ce n'est pas écrit dans cette optique. Par exemple, il y a davantage d'hyperliens et d'illustrations, ce que je gardais délibérément au minimum la première année.
Mais il y a des copies datées ? des archives ? de quoi retracer le parcours au fil du temps pour un super-site ou tout serait réuni ?
Oui, je rétablis mensuellement l'ordre chronologique des posts dans un fichier PDF disponible pour téléchargement.
Quelles sont les impressions que laisse la pratique du blog a un écrivain confirmé par ailleurs ?
J'ai craint à un certain moment que ça nuise à la mystique, pour être franc. Comme si Jack Nicholson tournait pour la télévision. Mais le contraire s'est produit. Le médium lui-même demeure assez mystérieux aux yeux mêmes des usagers.
A la lumière des conseils sur l'écriture des autobiographies qu'on a pu lire récemment quels seraient les conseils au nouveau blogger ?
A priori, je n'en ai pas, de conseils (...)
Parlez de moi en bien ou pas du tout, sinon cachez-vous.
Parlez de moi en bien ou pas du tout, sinon cachez-vous.